Qui suis-je ?
Margaux, graphiste freelance depuis quatre ans, après quelques années en agence de communication. Vous pouvez également me retrouver sous le pseudonyme de Lil’ Gox. Que j’utilise quand je signe une illustration.
Ancienne Khâgneuse, j’aime à lier mes bagages littéraires à ma nature créative et graphique. Mon petit truc en plus ? Une bonne capacité rédactionnelle et scénaristique. En effet, j’ai un goût pour les doubles lectures, les métaphores et je mène une lutte contre les fautes d’orthographe. En savoir plus sur mon parcours.
De nature curieuse et créative. Mais aussi généreuse, volontaire et dynamique. Ce qui me permet de fédérer autour de mes projets, et je favorise une dynamique de groupe productive et bienveillante. Je prône un leadership basé sur l’écoute, l’entraide et sans restriction créative.
De plus, par le passé, j’ai eu l’occasion de collaborer avec diverses structures, notamment dans le milieu culturel, éditorial, associatif et même institutionnel. Ce qui a renforcé mon expertise technique et ma sensibilité créative.
Pourquoi faire un atelier ?
L’atelier est l’espace d’expression créative que je me suis confectionné en 2020. Afin de proposer mes services en tant que directrice artistique, graphiste, webdesigner et illustratrice indépendante.
C’est le lieu où je laisse mon univers personnel déborder, sur tout les supports possibles. De la toile, au papier, au cadre en passant évidement par la tablette. Mon imagination se déverse ainsi avec générosité, poésie et douceur.
L’atelier est multi-médias ! Pensé à 360° pour répondre au maximum de vos envies avec bienveillance, tout en vous proposant mon expertise et des solutions graphiques adaptées. De plus, je m’assure que chaque projet bénéficie d’une attention particulière, mêlant savoir-faire et originalité.
À la façon d’un atelier artisanal, le fait-main occupe une place très importante. En effet, ça dégouline, on se tache, on découpe, on colle, bref on bricole ! L’ approche créative est ainsi spontanée et sensible, garantissant une identité visuelle personnelle et unique à chacun.
Mon parcours
Qu’on se le dise, j’ai tenu un pinceau avant de savoir vraiment bien marcher.
En moyenne section de maternelle, j’ai enseveli ma classe sous les peintures. Ma maîtresse de l’époque avait prévenu que ce n’était pas commun. En effet, il semble qu’un enfant ne commence sa journée qu’après avoir fait son dessin du matin. J’ai ainsi obligé ma mère à repartir avec plus de 200 feuilles en fin d’année…
Ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Cependant, j’ai quand même suivi une voie académique plutôt didactique, m’orientant d’abord vers l’enseignement : Hypokhâgne et Khâgne, licence de lettres et langues germaniques et les bancs de l’IUFM. Et c’est lorsque j’ai vu que je m’amusais plus que mes élèves en cours d’arts plastiques que j’ai effectué un changement à 180°.
Après une école d’Arts appliqués, un crochet par le tatouage et quelques années en agence de communication, j’ai lancé mon atelier, afin de proposer désormais librement toutes les facettes de mon expérience graphique.
C'est la F.A.Q.
Les commandes graphiques sont aussi riches et variées qu’il peut y avoir de demandeurs. Chaque projet est unique et c’est pourquoi je n’ai pas de tarifs fixes à vous donner.
J’ai cependant quelques prix de base et un tarif journalier moyen, qui dépendent de nombreux éléments, notamment ceux définis dans votre brief de départ. Ce dernier me permet d’évaluer la charge de travail et ainsi vous fournir un devis exhaustif.
Je propose toujours plusieurs formules, afin de répondre au mieux à vos besoins tangibles et urgents, tout en ayant des solutions en cohérence avec votre budget.
Pour vous donner un ordre d’idée, je ne réalise pas de logo en dessous de 900€ (formule la plus basique possible). Mon intérêt n’est pas de boucler un projet à la va-vite. Je veux pouvoir prendre le temps d’explorer votre demande et d’en tirer l’essence de votre identité. Et ça ne peut se faire en survolant votre brief ou en accordant trop peu d’importance au sens. Au final, cela vous sera bénéfique !
Un bon brief permet de savoir où nous allons et dans quelles mesures. Il nous permet d’y voir plus clair, autant moi sur votre demande que vous sur votre attente. Il est important de l’étoffer le plus possible et de ne pas se limiter à un besoin ou une envie.
Par exemple : « Création de logo » peut être l’objet de votre mail, mais il faudra ensuite développer. Je serai incapable de vous fournir immédiatement un devis avec cet intitulé, il me manquerai beaucoup trop d’informations.
Du coup, comment faire ? Posez-vous ces questions afin de m’apporter le plus d’éléments possible :
– QUI ?
> Votre présentation : votre secteur d’activité, vos produits/services proposés, vos valeurs, votre histoire, votre positionnement et votre cible. Ce que vous me racontez de vous et la façon dont vous me l’énoncez va me permettre d’établir votre « personnalité » de marque.
– QUOI ?
> Les supports attendus. Soyez le plus précis, pour que je vous propose des offres sur-mesure. Avez vous besoin d’une communication uniquement print ou aussi sur les réseaux ? Y-a-t’il des contraintes de format, de poids ou autre ?
– QUAND ?
> Une date limite ? Même si elle est approximative… le temps passe très vite !
– POURQUOI ?
> Dans quel contexte êtes-vous ? Avez-vous un ou des objectif(s) précis ? Des problématique(s) en particuliers ?
– COMMENT ?
> Avez-vous quelques idées visuelles (couleurs, typographie, ambiance…) ? Comme des images de référence, des inspirations, un modo-board Pinterest ? Disposez-vous déjà d’éléments de communication ou part-on « de zéro » ?
Vous pouvez évidemment me contacter avant d’avoir toutes les réponses à ce questionnement. Il faudra juste vous noter de prévoir un temps pour le travailler, si vous souhaitez que l’on collabore dans les meilleures conditions.
Mes services sont destinés à tout le monde : j’ai surtout travaillé pour des petites entreprises et des particuliers. J’ai également pu voir et m’adapter aux rouages d’une grosse entreprise, lors d’une mission d’intérim. Un indice, ça a rapport avec la moto 🤭
Chez les particuliers, on peut par exemple me solliciter pour l’identité visuelle d’un mariage (logo, papeterie, illustrations…), pour des faire-part (mariage ou naissance), pour une illustration pour un anniversaire ou une naissance, pour un lettrage personnalisé (une citation peinte à la main, un motif de T-shirt pour un événement, un sticker…) ou autre.
Pour les professionnels, je m’adresse surtout aux indépendants, startups, PME et associations. Étant seule à bord, je veux pouvoir gérer les projets dans la mesure de mes moyens.
Je reste ouverte à tout projet. Mes seules conditions : qu’il soit compatible avec mes compétences, mes disponibilités ET mes valeurs. Mes clients ont des droits, mais aussi des devoirs pour que l’on puisse travailler ensemble sereinement. Le respect des devoirs de chacun est donc primordial pour la réussite de votre projet 🙂
Après si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez m’embaucher à temps plein, ma boite mail vous est grande ouverte pour en discuter.
Malheureusement, mon bureau étant à domicile, je ne suis pas en mesure d’accueillir quelqu’un, l’environnement n’est pas adapté. J’essaye cependant de répondre aux demandes que je reçois. Je suis ravie de pouvoir fournir quelques conseils et de recommander des entreprises, quand cela est possible.