Pour commencer, le challenge du Inktober a été créé par un illustrateur américain (Jake Parker) en 2009.
L’Inktober, (habile jeu de mots entre « Ink » – encre en anglais – et « October ») est un défi créatif qui se déroule entre le 1er et 31 octobre.
Ce défi instagram consiste à la base, à produire un dessin par jour sur le mois en utilisant uniquement de l’encre.
Deuxièmement, les dessins réalisés doivent suivre des directives qui changent chaque année. Mais ces contraintes varient également en fonction des artistes participants et qui créent leur propre liste et mouvement parallèle. On obtient ainsi donc parfois des mix entre les Drawlloween et les Inktober. En réalité, c’est au bon vouloir et à l’inspiration de chaque illustrateur.
Personnellement, j’aime choisir des listes autour des thèmes d’Halloween, de la magie et des créatures du folklore. Lors de la dernière édition à laquelle j’ai participé en 2021, j’ai carrément mixé 3 listes ensemble, pour obtenir des images encore plus improbables !
D’ailleurs, au cours de mes réalisations, je suis souvent tombée sur des figures du tarot qui m’ont inspirées. Je me suis amusée avec les encres, qu’elles soient noires et dorées ou dans un camaïeu de bleu et magenta.
Pour la petite histoire :
En 2019, je me suis lancée le défi personnel de réaliser un dessin par jour pendant un an. Tout ça parce que j’avais un bras cassé et le moral dans les chaussettes…
Pari tenu ! Chaque mois avait son propre thème. (Par exemple, février, c’était l’amour, mars, le printemps, mai, les objets anciens, juillet, les animaux de la jungle, etc.) Le mois d’octobre m’était offert sur un plateau. À la suite duquel les arcanes majeures du tarot divinatoire m’ont particulièrement touchées. J’ai donc pris le temps de le développer et vous pouvez en voir une sélection sur la troisième planche.
2019-2023