Introduction

Tout peut avoir une identité, il suffit juste de bien en définir l’angle de départ.

Élaborons un exemple « from scratch » à partir d’un générateur de mots aléatoires. Par un heureux hasard, nous piochons cœur et horizon. Non seulement ces mots fonctionnent bien ensemble, mais en plus ça me facilite la tâche. Voici un exemple de présentation et de comment je peux le justifier auprès de mes clients.

Étape 1 : Élaboration d’une ambiance générale

À partir de là, j’élabore un mood board initial pour trouver ma direction. Que ce soit de la conception du logo, aux choix des couleurs et de la typographie, tout a un sens.

Étape 2 : Extraction du concept

« Quel concept peut-on extraire des mots, «horizon» et «cœur» générés aléatoirement sur un moteur de recherche ? À quelle occasion peut-on rendre légitime cette association fortuite de mots ?» 

Voici les questions que je me pose lorsque je cherche à créer des liens entre les choses.

Étape 3 : Brainstorming pour définir la direction graphique

Grâce à un brainstorming rapide (voir ci-contre), j’ai pu dégager des axes de réflexion communs autour du thème amoureux. C’est ainsi que s’est soulevé naturellement le cas de l’application de rencontre.

 

Étape 4 : Développement du concept

Du coup, imaginons ensemble une application audacieuse qui reprendrait un principe fondateur de la rencontre : les marieuses.

 

Exemple d’application d’Horizon Cœur

En voici le concept :

À l’heure de la multiplication des applications de rencontres « kleenex » (où ce n’est que de la consommation de relations charnelles) on veut contrebalancer cette tendance avec une application plus « sérieuse ».
Ce serait donc un site de rencontres amoureuses qui met en relation uniquement des personnes souhaitant se projeter à long terme. Qui souhaitent s’engager avec des profils gageant d’une réciprocité de leur implication dans une possible relation future.

« Horizon Cœur », car la cible serai le cœur. Et évidemment la perspective d’avenir d’un couple et de la pérennisation du sentiment amoureux entre deux utilisateurs.

Et voilà comment on peut créer une identité à partir d’un concept.

2023