Voici un vieux travail d’école que j’ai un peu remastérisé pour vous montrer mes premières approches de morphing.
Déjà, commençons par une définition. Le morphing est un effet permettant de transformer une forme ou un objet au cours d’une transition fluide. Si différentes approches existent, la signification essentielle du morphing reste la même. Et ça tombe bien ! Car pour figurer ce principe de transformation, j’avais choisi le thème de l’alchimie pour doublement représenter le morphing. Art subtil de la transmutation, mystérieux mélange entre la science et la magie, je trouvais cet angle tout à fait adéquat. Et j’adore les mises en abîmes !
Différentes approches existent en matière de morphing.
Le morphing est surtout connu comme un effet spécial utilisé dans l’industrie cinématographique. Il est aussi employé dans d’autres disciplines comme l’animation et la modélisation 3D. Le morphing à vitesse maximale souvent utilisé au cinéma. Les objets sont transformés tandis qu’ils se déplacent. En transformant des objets en mouvement, il est plus facile de masquer les petites incohérences, car avec la vitesse, elles seront moins perceptibles. Le morphing 3D correspond à une toute autre approche. Cette technique n’est pas utilisée par l’industrie du cinéma, mais dans le cadre de la modélisation 3D. Ce type d’animation permet d’opérer une transition entre différents mouvements. La technique permet d’animer les objets dépourvus de structure squelettique. Le morphing direct est le type de morphing utilisé dans les animations plus rudimentaires, par exemple pour transformer une forme simple dessinée au trait.
C’est mon cas ici. Lors de la première séquence de « respiration », on observe chaque forme évoluer en son polygone supérieur. Le tout au rythme de la musique qui procure une sensation de gonflement et dégonflement successifs. Puis à l’aide de la vitesse, je transforme un à un chaque élément, pour que le premier verse dans le deuxième, qui mue en troisième, qui entraîne un quatrième, etc. Jusqu’à épuisement de la narration.
2015-2023